L’habituelle étude Eurostat – OCDE vient confirmer année après année ce que tout le monde sait : construire en France est plus cher que la moyenne européenne. Mais allons plus loin.

Je ne vais pas revenir sur les multiples causes de cet état de fait, mais je me permets de rappeler que la question des normes souvent si décriées ne sont qu’une part bien peu importante de la question, j’ai déjà écrit là dessus il y a quelques jours.

Certains parlent de la réglementation thermique… Qu’ils aillent voir les prix en Allemagne par exemple, ils verront ! Et quand bien même, dépenser un peu plus en construction pour payer moins en chauffage , vu le retour sur investissement très court des travaux d’isolation, la question ne se pose même pas.

D’autres parlent des marges des entreprises.. Les statistiques montrent que les marges dans le bâtiment sont inférieures au reste de l’économie, donc non.

Il y en a même certains qui disent que c’est à cause des organismes de logement social, qui font monter les prix (http://www.rtl.fr/actu/conso/pourquoi-il-faut-s-attaquer-au-cout-de-la-construction-en-france-7790100475)… Ca me laisse pantois !

Alors pourquoi ?

Et bien probablement, je le crois, parce que nous avons une qualité de construction très élevée par rapport à nos voisins, et que, quand on regarde moins brutalement la statistique, nous observons plusieurs choses :

  • Oui notre coût de construction est beaucoup plus élevé que la moyenne européenne.
  • Et pourtant il est très équivalent à ceux du groupe de pays de l’Europe du Nord.
  • Et très supérieur à l’Europe du Sud et encore plus à l’Europe de l’Est.

Besoin de plus d’explications ? Non, je ne crois pas. Oui notre coût est supérieur à la moyenne européenne, et alors ? Quand on compare tout et n’importe quoi les résultats sont aberrants.  Nos coûts sont très comparables aux pays qui construisent avec une qualité comparable,  donc c’est bien comme ça et la quantité d’articles qui viennent trouver des explications démagogiques et racoleuses n’est vraiment pas d’intérêt.

Source