Programmation Urbaine

La programmation urbaine consiste à identifier, définir, qualifier et quantifier des objectifs à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou d’une agglomération. Elle permet ainsi au porteur du projet, public ou privé, d’identifier les besoins et donc de prévoir la répartition fonctionnelle du futur quartier de la façon la plus cohérente possible et adaptée tant à ce qui existe déjà qu’aux besoins actuels et à venir.

Elle permet ainsi notamment d’entrer dans une étude démographique (quel impact aura le projet sur la population de la commune ?) et ainsi de revoir le dimensionnement des équipements existants (par exemple si 500 habitants supplémentaires arrivent, quel impact sur le besoin en équipements scolaires et autres ?).

La programmation urbaine est ainsi une interface entre l’urbanisme réglementaire et l’urbanisme opérationnel.

Par exemple :

  • Une importante friche va enfin pouvoir être reconvertie, que peut-on y faire ? Différentes pistes sont à examiner : logements, commerces, activités tertiaires diverses, équipements publics (et dans ce cas, lesquels ? écoles, bibliothèques, équipements sportifs, espaces verts, etc…), locaux artisanaux, etc.
  • La démographie de ma commune a subi des évolutions non prévues. Quels impacts sur les besoins en équipements collectifs ?
  • Les groupes scolaires de la commune sont vieillissants et les classes libres sont de plus en plus nombreuses. Est-il opportun de garder 3 groupes scolaires ou vaut-il mieux en ferme 1 ? Que faire du bâtiment éventuellement libéré ? Faut-il en construire un nouveau plus grand pour en ferme 2 ? Etc.
  • Le réseau de bibliothèques/médiathèques subit des modifications d’usage. Comment les repenser ? Faut il densifier ou au contraire dédensifier ? Comme mieux les insérer dans le tissu urbain tout en les rendant plus attractives ?
  • Les jeunes entreprises du territoire ne trouvent plus, ou difficilement, de locaux pour s’implanter localement et leur permettre de grandir en fonction des besoins et de façon plus souple que la rigidité d’un bail commercial. Certains équipements ou certaines friches pourraient-elles être utilisées pour cela ? Comment faire porter cette démarche ? Avec quels partenaires ? Avec quels financements ?
  • Plusieurs sites sont envisagés pour implanter un équipement. Mais lequel est le plus opportun ?

Pour ce type d’études, en fonction du contexte et du besoin exact de la mission, AEDIFICEM s’entourera de partenaires variés comme des urbanistes, des démographes, des sociologues, des spécialistes en finances publiques, des avocats, etc.