AEDIFICEM a été créée en 2017 par Arnaud ALAVANT après 17 ans passés dans la maîtrise d’ouvrage en bâtiment, pour les équipements les plus variés. Cette expérience a permis de multiplier très vite les références, variées, qualitatives et portant parfois sur des opérations très importantes ayant vocation à servir de référence à l’échelle internationale.

Ces opérations lui ont permis d’expérimenter et développer, en lien avec des réseaux de compétences comme le SYPAA, la SCIC Alliance Sens et Économie ou l’association Alliance HQE, des méthodes fiables, souvent innovantes permettant d’allier les volontés de concertation les plus poussées avec la plus grande qualité environnementale, notamment dans le cadre de projets partenariaux complexes incluant des démarches de co-conception et coproduction.

 

Ces méthodes, principalement basées sur le référentiel international PRINCE2® permettent :

  • D’assurer une homogénéité de qualité de service ;
  • De limiter les risques contextuels ;
  • D’assurer un contrôle qualité efficace et pragmatique ;
  • D’assurer les gains d’expériences collectifs à l’échelle de la société.

Arnaud Alavant

Diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers, de l’Institut Français d’Urbanisme et de l’ESSEC, il a passé 17 ans en maîtrise d’ouvrage dans différents types de sociétés (promoteurs, foncières, SEM) avant de créer Aedificem en 2017. C’est cette culture très ancrée dans la maîtrise d’ouvrage qui est l’un des fondements méthodologiques d’Aedificem, et non dans une « sous maîtrise d’oeuvre » comme cela est trop souvent le cas. La méthodologie y est donc spécifique, librement inspirée du référentiel international Prince2. C’est cette particularité liée au profil d’Arnaud Alavant qui fonde l’une des spécificités d’Aedificem, en plus d’un grand attachement à la qualité environnementale.

Arnaud Alavant est également auteur de différentes publications, comme le seul ouvrage en français traitant de programmation architecturale (https://boutique.lemoniteur.fr/demarches-de-programmation-architecturale.html), ou d’articles dans différentes publications techniques, notamment construction21 (https://www.construction21.org/france/).

Il est également partie prenante dans différents projets ambitieux d’envergure nationale ou internationale, en particulier en tant qu’actionnaire et directeur technique de la Microville 112 (https://m112.3bnef.com/accueil).

Il participe enfin aux réflexions nationales sur la place de la programmation en architecture et en urbanisme et plus généralement de la maîtrise d’ouvrage notamment au travers du Sypaa (https://www.sypaa.org/), du Cinov (https://cinov.fr/), de l’APMO (https://www.apmo.fr/), de l’Alliance HQE (https://www.hqegbc.org/) ou d’Envirobat Grand Est (https://www.envirobatgrandest.fr/).

 

Aline

Architecte HMONP, programmiste, cheffe de projets AMO et diagnostiqueuse PEMD, spécialiste des matériaux biosourcés et du réemploi

Meghan

Cheffe de projets AMO, spécialisée dans le génie civil et les constructions bas carbone

Carla

Cheffe de projets, spécialiste de programmation architecturale et de programmation urbaine

Sarra

Architecte urbaniste, programmiste et cheffe de projets AMO, spécialiste BIM

Benjamin

Économiste de la construction

Francisco

Architecte HMONP, économiste de la construction, programmiste et chef de projets AMO

Claire

Cheffe de projets AMO

Elisabeth 

Docteur en droit public – Juriste et gestionnaire de contrats

Hélène

Assistante opérationnelle

Cécilia

Directrice administrative et financière

Cindy

Assistante administrative et commerciale