Avant de faire construire, un bâtiment bien sûr mais également comme dans le cas de la jurisprudence citée en bas de page un logiciel, encore faut il exprimer clairement ses besoins. C’est indispensable puisque sinon comment reprocher à vos prestataires que ce qui est fait ne répond pas aux besoins ?

Dans le cadre d’un projet de construction il s’agira de définir avec précision les surfaces, les hauteurs sous plafonds, les accès, les prestations, les dessertes en réseaux, la ventilation, l’éclairage, les occultations, les revêtements de sols-murs-plafonds, les portes, etc, etc, etc…

C’est un travail à part entière.

La jurisprudence de l’article ci-après parle justement de ce sujet. Le client avait mal définit son besoin. Puis quand la chose a été livrée, le résultat n’a pas été celui attendu. « Normal ! », a répondu le prestataire, le besoin n’ayant pas été clairement exprimé, il a fait ce qu’il pensait convenir. Et le juge lui a donné raison.

Reste à savoir ce qu’il vaut le mieux : s’offrir la prestation d’un programmiste pour quelques milliers d’euros ou passer commande à un prestataire qui ne saura pas précisément quoi faire ?

A chacun de voir.

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